mercredi 8 août 2007

Petit sejour en Juin a Chymkent au Sud du Kazakhstan, a la frontiere de l'Ouzbequistan
Le Kazakhstan, région de vastes steppes, fut depuis les temps les plus anciens, parcouru par des populations nomades.Ces territoires, âprement disputés entre la Russie et la Chine, finissent par des jeux d'alliances et des pressions militaires, par passer sous tutelle, puis sous domination directe, de la Russie.
Au lendemain de la guerre, le Polygone nucléaire de Semipalatinsk, vaste site consacré à la recherche et aux essais nucléaires est créé en 1948 dans l'est de la république.
Le site de Semipalatinsk est à l'origine de la plus grande catastrophe sanitaire et écologique du pays.
Enfin, c'est aussi au Kazakhstan qu'a été inauguré le 2 février 1955 le Cosmodrome de Baïkonour. Conçu au départ comme une simple base de tests pour missiles balistiques, il deviendra ensuite mondialement connu comme la piste de lancement de la fusée Vostok dans laquelle Youri Gagarine accomplira le premier vol d'un homme dans l'espace.
Je n'ai malheureusement pas beaucoup de photos du pays.

2 commentaires:

Jpeou a dit…

Kazakhstan, Polygone, Semipalatinsk, Cosmodrome , Baïkonour, balistiques,Vostok ...

Tu crois qu'on est des gens intelligents à nous balancer des mots compliqués comme ca ?

Fais donc un post sur Youri Djorkaeff plutot que sur ton Youri qui mange de la Margarine là !

pinpon 2000 a dit…

Gagarine, Margarine, je valide cette top blague, JP. Grave...

C'est vrai que le vocabulaire est compliqué. Ce qui explique aussi pourquoi les gens de ces pays ne parlent plus depuis des générations. Trop compliqué... Ils boivent à la place... Ils ont élaborés des codes de vomis : 1 vomi, ressers-moi, deux vomi, ressers-moi, trois vomis, ressers-moi, etc, etc, etc.

Beaucoup plus efficace. J'aurai du prendre russe en troisième langue, moi...