dimanche 4 mars 2007

Un petit peu d'histoire avec ce magnifique village d'Orsennes d'où je viens... Appelée dès 1212 "Ecclesia de Ortena", la commune d'Orsennes a pris son nom actuel en 1701. Batie sur les rives d'un affluent de la Gargilesse, elle fut le siège d'un prieuré-cure dépendant de l'abbaye de DEOLS.S L'église Saint-Martin (Inscrite aux monuments historiques) des XIIIeme et XIVeme siècles présente une porte romane à voussure et voutes en berceau brisé. Son clocher carré (XVeme siècle) est amorti par un toit formant un dôme(XVIIIeme siècle). Elle possède un choeur remanié au XIXeme siècle suivi d'une nef de 5 travées Voutées d'un berceau brisé. Une tour renferme l'escalier du clocher, une autre contient l'assidiale de la chapelle sud. L'ensemble de l'eglise parait avoir été relié à un chateau dont les fondations subsistent encore, entre autres celles d'une grosse tour rasée au niveau du sol de la place publique.

Le château du Breuil-Yvain date des XV eme et XVII eme siècles. Il fut élevé sur l'ancienne forteresse du Mont qui subsistait encore au XII eme siècle. De l'époque féodale n'apparaissent plus que quelques vestiges: la porte de châtelet d'entrée, les armes d'Yvain et les fossés.
A l'entrée du bour existe une statue de Jeanne d'Arc, qui a été élevée en souvenir de son passage à Orsennes.

Quelques photos des environs

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est superbe on dirait le Groland.

Serguey Popoff a dit…

Il faut savoir que d'ici quelques années les gens se tueront pour venir habiter dans des endroits pareils, loin du bruit, des bouchons sur le perif, de la pollution, avec des animaux et pas que des putains d'immeubles, ou tu peux boire l'eau du robinet, ou tu peux foutre le bordel sans faire du tapage nocturne ( pas trop de voisins), ou tu peux avoir un potager, jouer au foot, discuter avec des gens, te baigner dans le lac a 10 kms...
Bref, si c'est ça le GROLAND, je dit OUI au groland !!!